PRO SILVA

LETZEBUERG

Une association de forestiers et d’amoureux de la forêt réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature.

Prochains événements

07/10/2020 – Rollingen, Mersch Inauguration officielle marteloscopes

Inauguration officielle des premiers marteloscopes au Luxembourg en présence de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Madame Carole Dieschbourg.

09/06/2021 – Luxembourg Pro Silva Annual Meeting 2021

Pro Silva Lëtzebuerg sera l’hôte du 9 au 12 juin 2021 du Annual Meeting de Prosilva International. Les 4 journées seront placées sous le thème de: Forest visions 2020 – ecosystem services and future challenges

News

26/09/2020

Une nouvelle stratégie COM pour Pro Silva Lëtzebuerg

Dans le cadre du développement du nouveau site internet www.prosilva.lu, le conseil d’administration de Pro Silva Lëtzebuerg s’est doté d’une nouvelle stratégie de communication. Le moment idéal de poser 3 questions à Philippe Genot, vice-président de Pro Silva Lëtzebuerg et coordinateur de cette nouvelle stratégie.

Voir plus

26/09/2020

« Le traitement en futaie irrégulière de la forêt et ses réponses aux défis de notre temps »

News de Pro Silva France – Mr Jean CLAVEL, doctorant à l’ESCP Europe Business School, a rédigé un mémoire de recherche sur la sylviculture à couvert continu, intitulé « Le traitement en futaie irrégulière de la forêt et ses réponses aux défis de notre temps ». Un vrai traité pour une sylviculture proche de la nature!

Voir plus

26/09/2020

ProSilva à la Commission Européenne

ProSilva était présente à la conférence « Forests for Biodiversity and Climate » organisée par la Commission européenne à Bruxelles en février 2020. Une occasion parfaite pour Eckart Senitza, président de Prosilva international de promouvoir les bienfaits de la sylviculture proche de la nature.

Voir plus

Plus d’actualités

Marteloscope

C’est quoi un marteloscope ?

Les propriétaires forestiers et les gestionnaires doivent, régulièrement, marquer les arbres qui seront coupés lors de la prochaine exploitation forestière. L’opération, qui s’opère à l’aide d’un marteau forestier, est nommée martelage. Créés pour former les forestiers, les marteloscopes permettent de simuler les effets des choix effectués : sur de petites parcelles forestières de démonstration, chaque arbre est numéroté et décrit.

Les équipes qui parcourent la parcelle, choisissent les arbres à couper. Ils intègrent ensuite leurs choix dans une plate-forme informatique laquelle les analyse et compare les critères économiques, sylvicoles, écologiques…

Pro Silva Luxembourg ASBL
c/o M. Michel Leytem

mail@prosilva.lu